vendredi 3 janvier 2014

Impostures : de sincères crobards



Ces impostures n'en sont pas vraiment. Certes les personnages sont moches, pourris, vieillis, pervertis, en un mot hérétiques, par rapport aux vrais, ces gentils Schtroumpfs, ce courageux Spirou, ce valeureux Lucky Luke, ce costaud Astérix... Certes on ne reconnaît ces braves personnages que parce que la culture commune nous fait tous reconnaître du premier coup d'oeil Obélix (même tout maigre), l'Agent 212 (un peu plus difficile) ou les Dalton. Le dessinateur, Romain Dutreix, ne cherche pas à imiter le dessin.

Et on lui en sait gré, car l'intérêt n'est pas là : c'est que ces impostures ne sont rien d'autre que les vrais personnages... mais transportés dans un univers quasiment normal pour nous, pauvres humains ! Ainsi Lucky Luke se fait-il légitimement soigner dans un hôpital psy puisqu'il affirme que son cheval parle. Ainsi une histoire d'amour entre un Schtroumpf et une humaine explose-t-elle sur le mur de l'incommunicabilischtroumpf entre les deux espèces. Ainsi Boule et Bill virent-ils Wesh Wesh Ptain Vazy Trop Relou dans la banlieue où ils vivent depuis le choc pétrolier des années 80... Tout cela est finalement tellement logique.

Je n'ai pas rigolé comme un fou, mais c'est marrant et assez fin dans l'ensemble. On est juste un peu tristes pour ces pauvres personnages qui ont enchanté notre tendre jeunesse, et qui sont ainsi maltraités. Humains, trop humains... Astérix, Lucky Luke et les autres ne méritent pas un tel sort !

Par Romain Dutreix, Editions Fluide Glacial. 56 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?