mardi 31 décembre 2013

La Malédiction du Parapluie : des histoires de riens




Oui ok ça date de 2006 et parler d'un objet aussi préhistorique sied peu au virevoltant tourbillon de l'actualité à la mode internet. Mais le père noël ne regarde pas ce genre de choses quand il choisit ses cadeaux. Et là il m'a gâté, vous allez bouffer de la BD. Y a du pain sur la planche (de BD) ! Ah ah ah !

Bon là c'est l'histoire d'un mec normal (enfin presque, il est auteur de BD quand même) qui raconte des petites histoires en une page de sa vie quotidienne normale (enfin presque, parce qu'il voyage un peu plus que la moyenne quand même). D'ailleurs sur le dos de la BD, les choses ne trompent pas, c'est écrit "Un livre avec beaucoup de pas grand-chose".

Et c'est vrai ! Le gars raconte qu'il va acheter deux chats, il va à la Réunion et craint les moustiques infectés de chikungounya, il va à Madrid, à Hong Kong (et il y fait chaud), il gagne le grand prix du festival de BD d'Angoulême. Une fois même, il est au volant de sa voiture, il voit dehors la pluie et le soleil, se dit qu'un arc en ciel doit s'être étiré quelque part, et le gars (tenez-vous bien !) il finit par voir l'arc en ciel... dans son rétroviseur ! Dingue non ? Bref que du normal, mais à lire cette BD, on se prend soudain à se dire que finalement, la vie quotidienne, qui nous paraissait si plate parfois que le bourdon pouvait nous saisir soudainement, cette vie quotidienne est une grande aventure ! Une grande aventure du rien ! Et pourquoi ça s'appelle "La Malédiction du Parapluie" ? Parce qu'un parapluie peut devenir maléfique, si on cherche bien.

Par Lewis Trondheim, dans la collection "Les Petits Riens". Editions Delcourt, collection Shampooing. 128 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?