lundi 30 décembre 2013

Les 39 Marches : un pastiche bien serré


Voilà que l'autre jour je suis allé voir "Les 39 Marches", comédie mise en scène par Eric Métayer. Eric Métayer je connaissais quand il faisait des matchs d'improvisation théâtrale, et son père, Alex Métayer, me faisait bien rire dans ma tendre jeunesse, j'avais d'ailleurs été le voir dans les années 80, un super souvenir.

Bref disais-je, je suis allé voir "Les 39 Marches" au théâtre des Béliers parisiens, du côté du métro Simplon. Simplon c'est un peu concon comme nom, mais les gens qui habitent là-bas ne sont sûrement pas concernés par ce nom (je dis ça si par hasard un internaute habitant ce quartier venait à me lire, surtout qu'il ne soit pas vexé, je ne vous connais pas !)

Donc disais-je, je suis allé voir "Les 39 Marches", parce que ma mie m'avait offert une place à noël. Et une place pour elle, bien sûr. Et je l'en ai vivement remerciée, parce que c'est franchement marrant, du gros délire, une superbe imagination pour créer avec trois fois rien des décors qui vous font voyager au travers de l'Ecosse avec le personnage principal : quatre chaises et nous voilà dans un train ou dans une voiture, quatre ou cinq couvre-chefs et voilà quatre ou cinq personnages joués quasi simultanément par deux acteurs avec un jeu de changement de chapeaux à couper le souffle, des ombres chinoises et nous sommes projetés dans la lande écossaise, une porte amovible et on entre de pièces en pièces dans une maison... Vraiment bien.

Quelques répétitions de gags à regretter néanmoins (les acteurs qui feignent d'avoir oublié d'installer un élément de décor, les clins d'oeil au public qui est là même s'il est sensé ne pas être dans l'histoire...).

Mais au total, c'est franchement drôle, et le pire, c'est que ça retrace vraiment la vraie histoire des 39 Marches du grand Alfred. C'est sûr : on a regardé le film le lendemain, eh bien j'ai tout compris comme si je l'avais déjà vu, sans demander à ma mie toutes les 5 mn : "Pourquoi il fait ça le personnage ? J'ai raté un truc ?" Et ça, rien que pour ça, bravo et merci Eric Métayer, bravo aux 4 acteurs qui jouent 150 personnages en 2 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?