dimanche 12 janvier 2014

Silas Corey : une affaire d'espionnage bien tranchée



Bonne année, et surtout bonne santé ! Je me rends compte que je n'ai pas écrit la rituelle phrase indispensable pour garder de bonnes relations avec tout le monde. Voilà qui est fait. 
2014 ! Bon sang, il y a tout juste 10 ans j'étais... Ah et il y a maintenant 20 ans je faisais... Arf, la bonne époque d'il y a 30 ans... 
Bon mais on ne va pas vivre tous les débuts janvier en écrasant une larme sur les années passées, non ? Quoique. 2014, 1914... On ne va pas regretter cette période, mais c'est sûr qu'on va en avaler, de la guerre 14-18, cette année. Et sûrement jusqu'en 2018, dites donc ! Il y a eu bien sûr les sublimes BD de Tardi sur le sujet, qui n'ont pas attendu le Centenaire pour montrer les réalités de la boucherie. 
Pour autant, si la période actuelle suscite à coup sûr de nombreuses publications opportunément consacrées à la Grande Guerre, tout n'est pas à jeter sous prétexte de refuser de se faire manipuler par le marketing, outil sournois de la société de consommation, elle-même sous-fifre du grand capital, etc. 
Par exemple Silas Corey, et le "Réseau Aquila". Les 2 albums de cette histoire font partie de ces BD qui ont pris pour toile de fond le contexte politico-guerrier de 14-18, pour raconter une affaire d'espionnage. Et où la petite histoire du susnommé Corey - une sorte d'espion qui se vend sans vergogne à toutes les parties qu'il croise - rejoint la grande histoire géopolitique (avec Clémenceau himself, face au gouvernement Caillaux), par le biais... d'un tout petit bout de papier : un timbre. 
Bref je n'en dis pas plus, c'est bien foutu, même si j'ai eu du mal à tout bien comprendre du premier coup dans le premier tome, mais ça c'est habituel chez moi. Le dessin est bien fait, l'histoire est bien montée, les personnages bien campés. 

Silas Corey, Le Réseau Aquila, tomes 1 et 2. Par Fabien Nury et Pierre Alary. Editions Glénat, collection Caractère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?