samedi 18 janvier 2014

Bilbo le Hobbit : un chouette livre pour enfant mais un mauvais guide du routard



Bon, finalement, Bilbo le Hobbit, c'est une histoire pour gamin, ou pour ado qui se réfugie dans un monde parallèle? Choisissez votre camp, les couvertures de livres sont très diverses, voir ci-dessus. Moi j'ai choisi le camp des ados, et vu la couverture du Livre de Poche, c'est même adressé à l'ado qui a vu les deux premiers épisodes du film et qui va tricher pour savoir ce qui se passe dans le troisième et dernier opus. Précisons, à l'attention de mes plus jeunes lecteurs, qu'avant d'être un film en 3D, Bilbo le Hobbit est un roman en 2D écrit avec des mots, il y a bien longtemps. Quand je dis "longtemps" ce n'est pas dans les années 90, jeune lecteur. Il y a eu un "longtemps" bien avant, c'était en 1937 et c'est JRR Tolkien qui l'a écrit.
Toujours est-il que le feignant de la lecture ne profitera pas de ce blog pour trouver là un résumé de ce qui se passe dans le prochain épisode cinématographique, pour la simple et bonne raison que je suis moi-même un feignant de la lecture et que je n'ai pas terminé le livre. Eh, eh... (mais comme je suis sympa il y a un résumé ici).
Mais dès à présent, je peux dire 2-3 trucs. Comme roman d'aventure un peu délirant, je dis bravo (1). Mais comme guide du routard du monde de Bilbo, là je dis non. Pourquoi parlé-je de guide du routard, (ou de guide vert, si vous êtes instit´)? Un livre avec une carte géographique dedans, vous appelez ça comment?
Et là je veux dénoncer haut et fort la supercherie de ce Monsieur Tolkien, avec cette "Carte de Thror" qui ouvre le livre : une carte, un vague plan, que même avec un Michelin au 1/10 000 000e il y a plus de détails, où on nous fait rêver en positionnant la "Rivière Courante", en nous indiquant "l'entrée du Long Lac" ; on y apprend que "ici était Girion, seigneur de Dale"... Eh bien je lance un défi : que celui qui s'y retrouve dans ce fucking plan en suivant les périples de Bilbo sans GPS se manifeste ! Il aura mérité... d'aller voir le 3e épisode au cinéma, tiens.

(1) Je dis ça pour rire bien sûr, car il suffit de lire cette analyse psychanalytique de ce livre pour voir à quel point il porte du "lourd"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?