mardi 28 janvier 2014

Heavy Metal : Armures, gloire, épopée




Au lendemain d'une manif de trous de balle racistes et débiles aux allures moyen-âgeuses, et à deux semaines de France-Angleterre au tournoi des 6 Nations, lire une BD sur les aventures de Jeanne-d'Arc (et de son compagnon La Hire), ça tombe à point nommé.

Comme le nom de l'album ne l'indique pas, on suit les aventures guerrières de la Pucelle, mais aussi la morale chrétienne qu'elle tente d'insuffler aux soldats qui la suivent contre les Anglais (les "Godons"), ce qui n'est pas une mince affaire, vu les barbares pilleurs et violeurs qu'ils étaient à l'époque. Oh, point de grandes envolées morales dans cette BD plutôt rigolarde, au dessin très animé, et aux réparties parfois crues. "Où va la France" avec une "armée sans pute" ?! s'interroge un guerrier, qui apprend que Jeanne a imposé quelques règles morales dans les troupes. On appréciera au passage le cri de guerre "Yault", qui n'est autre qu'un "Yo" actuel style rappeur, plus ou moins traduit en ancien français...

On suit plus particulièrement un compagnon de Jeanne d'Arc, Etienne de Vignolles, dit La Hire. Une brute épaisse qui annonce la couleur dès le début : "Un pillage sans incendie, c'est comme une andouillette sans moutarde". Et pourtant, au contact de Jeanne, il va changer. Car il va en pincer, de la damoiselle. Et quand elle sera faite prisonnière, il dira "Sans Jeanne, il n'y a plus de droit chemin pour moi". Et tentera de la libérer.
Le tout est pas mal, un peu trop cartoons pour moi (ça doit être l'âge), et je me suis demandé où l'auteur voulait en venir dans cette histoire. Mais c'est bien fait, et dans le genre "Armure, gloire, épopée", ça se tient bien (c'est bon j'ai fait mon jeu de mot).

A noter que La Hire a vraiment existé. Il a même donné son nom au Valet de Coeur. C'est un bien grand honneur pour un guerrier pareil, mais c'est ainsi. De toute façon, on n'est pas à une contradiction près. Voyez, en 2014 on a toujours et encore des crétins moyen-âgeux qui manifestent contre toutes les avancées de la civilisation, et la France continue de guerroyer contre les Anglais ! Enfin, contre les Godons. Mais de façon plus civilisée qu'avant, autour d'un ballon. C'est quand même plus sympa.

Pour aller plus loin

Le rappel de l'histoire de Jeanne-d'Arc par Larousse. Et celle de Etienne de Vignolles par Wikipedia. Et puis aussi la liste des confrontations entre la France et l'Angleterre au rugby, histoire de se souvenir qu'on a encore du terrain à rattraper sur les Godons, depuis Jeanne-d'Arc ;)


Heavy Metal, par Loïc Sécheresse. Ed. Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?