dimanche 23 février 2014

"Biscottes dans le vent", avalées vite fait



C'est gentil, bucolique, rapide à lire - comptez vingt minutes pour tourner les 240 pages. C'est l'histoire d'un jeune qui cherche du boulot et qui réussit le concours des Postes et se retrouve, en deuxième partie d'ouvrage, préposé de ce service public dans un bled paumé. Le jeune a une passion : l'aéromodélisme.
Vu comme ça, ça n'a l'air pas terrible. En fait ce n'est pas terrible. Sauf à s'amuser à chercher tous les lieux communs sur les catégories de personnes qui apparaissent dans l'histoire.
Ainsi notre jeune héro est certes au chômage au début de l'histoire, mais il se déchire la gueule avec ses potes, rate donc son rendez-vous boulot.
Il couche avec la voisine - les jeunes ne pensent qu'à ça - mais il est un peu romantique et drague une autre voisine - celle d'en face, qui apparaît à la fenêtre -  grâce à des messages écrits sur des banderoles tractées par son avion miniature (mais néanmoins télécommandé), qu'il fait voler devant la demoiselle, touchée par tant de poésie aéroportée.
Le jeune a des potes qui sont jeunes et abusent de son appart, mais qui ont toujours des trucs à boire et à fumer.
Mais au hasard de l'épopée, on rencontrera également :
- des parents fatalement un peu demeurés, un peu racistes, mais sympas,
- un ouvrier qui lit nécessairement l'Humanité,
- des femmes seules qui sont toutes des excitées sexuelles (même la petite mamie propriétaire aurait aimé se faire son jeune locataire),
- des villageois qui sont nécessairement un peu concons. Exemple, à l'occasion d'un enterrement, ils vont répéter à plusieurs reprises tous les lieux communs possibles ("Nul n'est éternel", "C'est notre lot à tous", "Personne n'y échappe"...),
- un collègue de la Poste qui lance des vannes Carambar tout le temps,
- et des histoires de cul comme dans tout village qui se respecte.
A vous de jouer et de retrouver les personnages !
Sinon, pourquoi ça s'appelle Biscottes dans le vent ? Parce qu'on tourne les pages tellement vite que ça fait de l'air ? Ca pourrait être une très bonne explication. Non, parce que cet album reprend dans sa première partie l'album précédent, intitulé Tartine de courant d'air. Cela vous suffit-il comme explication ?

Pour aller plus loin

Faites comme le héro, faites de l'aéromodélisme. Apparemment ça fait rencontrer l'âme soeur. Sinon rappelez-vous que pour draguer, rien de tel que d'être drôle : allez donc voir sur le site de Carambar, qui a dû inspirer le collègue postier de cette BD, bien qu'à vue de nez il ne doit pas connaître internet. A propos, puisque ça a l'air d'embaucher, allez donc voir sur le site de recrutement de la Poste, histoire de vivre les mêmes péripéties que notre héro.
Enfin ne ratez pas ce site : "Toutes les phrases qui tuent". Il y en a des biens dans cette BD (normal, les villageois sont obligatoirement des champions en la matière), mais ce site internet est une mine d'or. Vous allez voir, c'est pitoyable.

Biscottes dans le vent. Pascal Rabaté, Bibeur Lu. Ed. Vents d'Ouest. 2013.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?