jeudi 16 février 2017

Quinquennat : Les services secrets US pointent le risque d'extrême droite en France

Voici une note des services secrets américains sur la situation politique en France. Nous sommes à l'approche de l'élection présidentielle en France. Les sondages sont clairs, le Mouvement patriote sera au deuxième tour, et les risques qu'il accède au pouvoir sont réels. De quoi inquiéter les Etats-Unis, qui sont prêts à soutenir l'autre candidat qui serait qualifié pour le deuxième tour face à l'extrême droite, Philippe Launay.

Un parti et un candidat encore inconnus ? Et pour cause, nous sommes dans un roman. Dans Quinquennat, deuxième tome de la Trilogie de l'Emprise (dont j'ai chroniqué le premier tome) l'auteur Marc Dugain imaginait ce scénario dès 2015. Un scénario d'une proximité frappante avec ce que nous vivons. L'extrait ci-dessous, qui expose donc une note des services secrets US, décrit très bien la situation actuelle de la France. Je chroniquerai le livre une fois terminé de le lire, mais dans l'attente, je partage cet exposé d'anticipation très réaliste... 

"De tous les pays de l'Union européenne, la France nous paraît être celui qui représente le plus grand risque pour les intérêts américains. Après avoir eu longtemps un parti communiste fort, particulièrement pendant la guerre froide, la plupart des électeurs auraient suivi le chemin le plus court pour rejoindre l'extrême droite, l'extrême gauche sous forte influence trotskiste étant l'ennemi héréditaire. S'y sont joint une masse de mécontents qui éprouvent un sentiment de malaise grandissant dans le processus de globalisation auquel la France, venant d'un système composite d'économie mixte, n'était pas préparée. Son appareil de production a été frappé de plein fouet par la mise en compétition des entreprises françaises, bénéficiant de technologies avancées mais handicapées par le poids des charges publiques et par des rapports entre décideurs et employés très détériorées. Il s'ensuit que, plus que jamais, la France, habituée à amortir les crises, amortit désormais la croissance. Ses dirigeants, issus en majorité de la haute administration française, n'ayant pas eu le courage d'imposer les réformes quand il était temps, attendent maintenant la croissance comme les officiers français attendaient les Allemands sur la ligne Maginot.

Un autre phénomène nous paraît également prégnant. C'est celui du fossé entre le pays profond et ses élites, en particulier politiques, qui ajoutent à une attitude constante de suffisance un goût pour l'argent qui va jusqu'à la prévarication sur des montants considérables avec un sentiment d'impunité rare dans une démocratie de cette importance.

Il serait faux de croire que cette frange croissante de la population est majoritairement d'obédience fasciste. Que l'extrême droite n'ait jamais été aux commandes lui octroie une virginité qui, alliée à un langage simple, direct et non technocratique, en fait pour beaucoup de Français la seule alternative crédible à une classe politique non représentative favorisée par un scrutin qui exclut une grande partie de la population de la représentation nationale.

Virginité politique

Le Mouvement patriote est clairement issu de l'extrême droite et ses dirigeants sont dans la ligne du populisme antisémite et raciste même si désormais ils s'en défendent. Nos experts sont convaincus que ce parti pourrait atteindre plus de la majorité des votants en France grâce à une abstention croissante. Le refus des partis en place d'évoluer vers des élections législatives à la proportionnelle maintient le Mouvement patriote loin du champ des responsabilités, situation qui non seulement en fait un martyr mais lui conserve sa virginité politique.

L'électorat de ce parti est pour un repli de la France sur elle-même au détriment de l'Europe, mais, pire encore, il est profondément antimondialiste et contre tout accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis. Sur le plan diplomatique, leur modèle est clairement plus la Russie que les Etats-Unis.

La faiblesse de l'équipe gouvernementale en place nous conduit à prendre très au sérieux le risque d'élection d'un président issu du Mouvement patriote ou, dans le cas contraire, d'une déstabilisation de la France devant le non-retour à la croissance."

Extrait de Quinquennat, de Marc Dugain. Folio. 2015 (pour la première édition).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?