mardi 21 février 2017

Demain : Des utopies, mais en vrai


Le monde va mal. Personne n'en doute, même ceux qui en tirent profit. Il faudrait le changer. Chacun en convient. Sauf ceux qui l'exploitent abusivement. Le changer oui, mais comment ? Pas par des aventures politiques globales qui imposeraient un nouvel ordre à l'ancien par des décisions tout droit tombées du ciel ou du comité central. Au contraire, partir du local, pour changer, pas à pas, peu à peu (mais pas trop lentement quand même, ça urge !) le monde.

Le fameux slogan écolo "du local au global", usé jusqu'à la fibre de chanvre : on y croit ou on n'y croit pas ? Pour sortir du questionnement quasi religieux qui se pose face aux idéologies qui promettent la lune (ou le paradis, ou le bonheur du prolétariat), l'actrice Mélanie Laurent et le réalisateur Cyril Dion sont partis du concret, de l'existant, des actions qui se vérifient et s'évaluent. Dans Demain, ils présentent un échantillon de ce qui se fait de mieux dans le monde entier en matière de réalisations dans les domaines économique, citoyen, éducatif, agricole... Toutes vont dans le même sens : une reprise en main des gens sur leur vie, leur consommation, leur production, hors des autoroutes battues du capitalisme dominant. Les acteurs (dans le sens de ceux qui agissent, pas des comédiens) expliquent par A + B pourquoi battre monnaie locale est bénéfique pour l'économie, pourquoi revenir à une agriculture plus manuelle produit plus et mieux d'aliments, pourquoi il est possible de créer plus d'emplois que les multinationales, pourquoi l'éducation dans les pays nordique est bien plus efficace qu'en France... Des utopies, mais en vrai. 

Gouttes d'eau bienfaisante
Tout cela est convainquant, enthousiasmant, donne envie de s'y mettre soi-même là, tout de suite, à sonner chez les voisins et leur dire "Allez hop, ça assez duré, on change le monde, à commencer par notre quartier !" Et ça a quelque chose d'effrayant, de penser qu'il ne s'agit  que de quelques gouttes d'eau bienfaisante seules dans un océan déjà trop pollué... Mais ce n'est pas parce que la tâche est immense qu'il ne faut pas commencer. Il est déjà assez tard comme ça. Allez, on s'y met. 



Demain, documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. 2015 
Des infos pour aller plus loin sur le site du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?