mardi 27 décembre 2016

Aquarium de Paris : Des requins, surtout des requins...


"Les petits poissons dans l'eau, nagent nagent nagent nagent nagent,
Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros."
Et comme c'est bien vrai tout ça ! Nous revenons d'une petite visite à l'aquarium de Paris, alias "CinéAqua", et nous l'avons vu de nos yeux : oui, les petits poissons nagent aussi bien que les gros. Sans aller jusqu'à la baleine, cet aquarium propose un très beau panel de fricassées de toutes tailles, du joli poisson-clown jusqu'à l'intimidant requin. Et surtout, il suggère une passionnante transposition en 3D de l'éducative allégorie que porte la petite chanson qui ouvre cette modeste chronique. 
Car en effet, dit la chanson, tout le monde est capable de quelque chose, chacun a sa place ici-bas, même la plus moche des sardine fait briller de mille feux ses écailles d'argent quand les projecteurs les éclairent. Et c'est beau. 

Chacun dans son bocal
Là où les paroles pêchent un peu (ah ah ! "pêchent"...), c'est que ça ne marche que si chacun est dans son bocal. Et de nos jours où le vivre-ensemble doit devenir un objectif sur terre, vous conviendrez que s'il ne l'est pas dans l'eau, ça crée un désordre contre-éducatif (tiens je viens de créer un concept). Mais il est vrai aussi que si vous mettez dans un même aquarium, dans un même bassin, toutes les espèces proposées à nos visites curieuses, il ne restera rapidement, et après carnage, qu'une seule espèce : la plus grosse. Quelle allégorie en effet... Et quelle dépense ! Car vous payeriez alors les 20 € d'entrée par personne pour ne voir qu'un poisson, le dominant, j'ai nommé le requin. 

On se sent poissons
C'est donc pas stupide, tous ces bassins. Mais tout ça pour dire que 20€ pour voir quelques poissons qui nagent aussi bien les uns que les autres, ça fait beaucoup. Même avec un vague univers Nautilus au milieu de la visite, ou avec des mannequins de pirates dont on se demande ce qu'ils foutent là. Au total on se sent soi-mêmes des petits poissons. Face aux requins qui ont fixé un tarif sans rapport avec la prestation, et qui se font des nageoires en or. 

Aquarium de Paris (près du Trocadéro). Tarif d'entrée : trop cher.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?