Ca fait du bien d'assumer : oui ok je suis vieux, du haut de mes quasi-soixante ans. Mais naaaaan ce ne sont pas soixante "printemps" ou je ne sais quels "3 fois 20 ans" ! Arrêtons l'hypocrise ! Oui je suis à deux saisons (là je veux bien parler en image) d'être sexagénaire.
Et dans "sexagénaire", s'il y a le mot "gêne", il y a aussi le mot "air" (je vous vois venir, il y a un autre mot mais je ne suis pas le gros lourdingue que vous croyez). Et s'il y en a un qui ne manque pas d'air, c'est mon idole Antoine De Caunes. Après avoir été l'emblème de la jeunesse rock dans des émissions des temps jadis comme "Chorus", après avoir été le marqueur d'une génération des années 80-90 avec ses facéties nulle-part-aillesques sur Canal+, voici qu'il pose maintenant comme une évidence qu'il est vieux, ralliant à son panache blanc des individus qui, comme moi, veulent assumer, en créant un magazine intitulé sobrement mais efficacement : Vieux.
D'abord, il m'a fallu quelques minutes pour me rendre compte qu'Antoine De Caunes était vieux. Honnêtement, il ne les fait pas. Mais comme m'a dit ma coiffeuse, qui tripotait l'autre jour le reste de cheveux que je tiens à maintenir dans un bon ordre apparent : "De nos jours, on prend mieux soin de soi." On s'est rendus compte dans la discussion qu'elle avait la même année de naissance que moi. J'ai pleuré. Pour sa survie. Pour la mienne aussi.
Cela tombe bien : Vieux Magazine arrive à point nommé pour assumer et s'amuser. Cette publication occupe un créneau nouveau (c'est sans doute pour cela qu'il existe, car notre Antoine n'est pas né de la dernière pluie et à dû faire une étude de marché de derrière les fagots - oui, j'aime utiliser des expressions de vieux) : celui des vieux qui ne se sentent pas catégorisés dans les "décrépis". Celui des vieux qui étaient jeunes dans les années 80. Car les autres créneaux de "vieux" sont déjà pris : il y a le Chasseur français pour les vieux seuls, il y a Notre Temps pour les vieux vieux, ou encore Pleine Vie pour ceux qui estiment que leur vie est déjà tellement pleine qu'elle est remplie et que "plus", c'est déjà trop.
Comme je suis vieux et qu'il est 20h30 et que c'est l'heure de me coucher je ne vais pas tarder à terminer mes propos. Vieux Magazine est un excellent magazine et d'ailleurs je m'apprête à m'y abonner. D'abord parce qu'avec ma mémoire de vieux nécessairement défaillante, je risquerais d'oublier de l'acheter. D'autre part parce que cela mérite soutien. Les sujets sont bons, les intervieux (oui j'invente un bon mot je suis content) ciblent des personnalités qui ont des choses à dire, et les sujets transversaux sont ceux qui interrogent à la fois notre génération et celle d'aujourd'hui (famille et société, féminisme, etc.). Un magazine pour les vieux qui se disent, comme Groucho Marx mis en exergue sur la "réclame" de la publication : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé". Tout est dit. Merci Antoine, j'en parlerai à ma coiffeuse.
Vieux magazine. Trimestriel. En kiosque.
